Alerte cyber-attaques !

Le 22 juin 2015 | Actus web | Commerces | Création d'entreprise | Développement Jeune entreprise | Hôtellerie – Restauration | Informations Juridiques
Depuis le 7 janvier 2015, plusieurs annonces ont été publiées par des groupes d’attaquants appelant à défigurer ou rendre indisponibles des sites français. Ces opérations sont regroupées sous le nom « Op France ».
#Internet
#web
#cyber-criminalité

Ces attaques appelées « défacement ou défaçage » ont déjà touché plusieurs centaines de sites en exploitant des failles de sécurité des systèmes d’information.

Afin de vous prémunir de ses attaques et préserver votre image de marque, nous vous invitons à mettre en place les recommandations de cyber sécurité formulées par l’ANSSI.

L'actualité récente a entrainé un accroissement significatif du nombre d’attaques informatiques visant des sites Internet français. La très grande majorité de ces attaques sont des défigurations de sites Internet* (ou défacement), ou des dénis de service* (DDoS) qui exploitent les failles de sécurité de sites vulnérables.

L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) rappelle qu’il est possible de se prémunir de ces types d’attaques en appliquant les bonnes pratiques présentées dans les fiches ci-jointes :

L'application des recommandations du Guide d’hygiène informatique sur la sécurisation des sites web est fortement recommandée.

Défiguration (defacement) :
Résultat d’une activité malveillante visant à modifier l’apparence ou le contenu d’un serveur internet. Cette action malveillante est souvent porteuse d’un message politique et d’une revendication.

Déni de service (Denial of Service, DDoS) :
Action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système à fournir le service attendu. Dans le cas d’un site internet, celui-ci devient inaccessible à la consultation.

Crédits photo : © macgyverhh - Fotolia.com