Entreprises du Rhin supérieur et changements climatiques, quels enjeux ?

Le 28 septembre 2016 | Développement Durable
Venez vous informer et tenez-vous à jour des dernières connaissances sur les changements climatiques et ses enjeux !
#développement durable
#climat
#changement climatique
#climability
Le projet Clim'Ability a pour objectif de donner aux entreprises du Rhin supérieur les moyens d'adapter leurs stratégies et leur process aux changements climatiques par la connaissance, l'innovation et la gestion des risques et opportunités.
Découvez le programme des manifestations 2016-2017 !

Clim'Ability : soutenir les entreprises du Rhin Supérieur dans leur adaptation face aux effets des changements climatiques à venir

Les PME et PMI sont le fer de lance d'une économie régionale en bonne santé. Mais elles n'ont pas toujours les moyens d'appréhender les risques qui pèsent sur leur activité.

Une entreprise sensibisée, informée et à jour des dernières connaissances sur le climat pourra se saisir de ce défi inédit et trouver des réponses individuelles ou collectives qui seront vertueuses pour elle et pour le territoire.

Le projet Clim'Ability vous propose un programme dédié aux connaissances sur les changements climatiques ponctué de rencontres avec des experts du Rhin supérieur.

Le projet, est une composante du programme INTERREG V A Rhin supérieur, qui a démarré le 1er janvier 2016 pour une durée de trois ans et auquel participent 13 partenaires transfrontaliers aux compétences complémentaires (climatologie, économie, sociologie, géographie, conseil aux entreprises).

Clim'Ability : programme 2016-2017.pdf

En 2016
03/10 17h30-18h30

Ouverture et présentation de deux cycles d'événements :

- Environnement et politiques publiques

- le climat évolue, mon entreprise aussi !

INSA

22/10 10h00-18h00

Salon de l'inondation

- Atelier Clim'Ability : "Géohistoire des inondations en Alsace. Reconstruire une culture du risque pour améliorer la prévention des inondations"

Schwindratzheim

(salle des fêtes)

26/10 16h30-18h00

Atelier 1 (afterwork) : Le climat évolue, mon entreprise aussi !

- Comprendre et anticiper les vagues de chaleur

S.D.E.A Strasbourg

je m'inscris

07/11 17h00

Conférence " Environnement et politiques publiques"

- intervention de Christian Gollier

MISHA Strasbourg

17/11 08h30-10h00

Atelier 2 (petit-déjeuner) : Le climat évolue, mon entreprise aussi !

- Mémoire et anticipation des inondations dans l'entreprise

CCI Mulhouse

18/11 17h00

Conférence " Environnement et politiques publiques"

- intervention de Bernard Ancori et Florence Rudolf

MISHA Strasbourg je m'informe
22/11 14h30 Atelier Clim'Ability : "La biodiversité, un atout pour mon entreprise" CCI Mulhouse je m'informe
06/12 09h00-17h00 Séminaire Clim'Ability : "Management de risques climatiques" MISHA Strasbourg je m'informe
date à définir 16h00 Séance privilégiée avec un climatologue de Météo France : "comprendre le changement climatique, ses mécanismes et ses répercussions à l'échelle du Rhin supérieur"

Météo France

Illkirch

14/12 09h00-17h30

Colloque intermédiaire du Projet Clim'Ability

- présentation des premiers résultats de l'étude Clim'Ability

Maison de la Région Strasbourg je m'informe

En 2017

Semaine

du 11/01

date et

à défnir

Atelier 3 : Le climat évolue, mon entreprise aussi !

- Comprendre et anticiper les vagues de froid

à définir

Février

à défnir

Atelier 4 (afterwork) : Le climat évolue, mon entreprise aussi !

- Evolution des périodes de sécheresse avec les changements climatiques, les comprendre et s'y préparer.

CCI Colmar

Février

à défnir

Paroles d'experts : Impacts sur le fleuve du Rhin et conséquences sur les activités économiques

date à définir

Atelier 5 (petit-déjeuner) : Le climat évolue, mon entreprise aussi !

- Les conséquences du changement climatique sur le Rhin et son débit. Quels impacts sur mon activité ? Comment s'y préparer ?

Port autonome de Strasbourg

23/03 - Journée mondiale de la Météorologie

Météo France

Illkirch

date à définir

Atelier 6 : Le climat évolue, mon entreprise aussi !

- Quelles conséquences des changements climatiques sur les inondations ? Comprendre et prévenir le risque inondation en Alsace

CCI Strasbourg je m'informe

► Vous souhaitez en savoir + ?

Changements climatiques : quel impact sur la région du Rhin supérieur ?

Le Rhin supérieur comme l'ensemble des territoires de la planète est impacté par les changements climatiques. Si les répercussions de ce phénomène sont évidentes au sein de certaines régions côtières ou de haute montagne, elles peuvent sembler moins brutales sur le du Rhin supérieur.

Pourtant le climat de cette région a déjà évolué et les conséquences sont plurielles.

fotolia_58279629_stephane_bidouze_dapper_businessman_sheltering_under_an_umbrella_s.jpg

Selon les relevés climatiques de Météo France et du Deutscher Wetterdienst (paternaires de Clim'Ability), la température moyenne de la région du Rhin supérieur a déjà augmenté de 1,5 à 2 °C depuis 1900 !

Les experts ont observé une augmentation des précipitations sur les périodes passées et les modèles climatiques annoncent des contrastes saisonniers plus marqués concernant le taux de précipitations. Il en résulte des innondations hivernales de plus en plus probables et des risques de sécheresse plus intenses et répétées en été.

De telles modifications auront des conséquences significatives sur de nombreux secteurs d'activités, du point de vue des infrastructures, de la consommation et de l'approvisionnement en énergie, en eau et en matières premières, du stockage des marériaux, du confort et de la santé des salariés, des risques sanitaires...

Les entreprises doivent donc se préparer à anticiper ces évolutions, afin de réduire leurs vulnérabilités et saisir les opportunités qui se profilent : ouverture de nouveaux marchés, possibilités d'innovation, augmentation du rendement de certaines matières premières, etc.