Région Alsace

STRASBOURG

03 90 20 67 68

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 - 17:00

Faire reconnaître la qualité de votre établissement

Faire reconnaître la qualité de votre établissement

Mots clés :
  • #café
  • #camping
  • #hôtellerie-restauration
  • #restaurant
  • #accompagnement

Nathalie SCHNEIDER

03 88 75 25 86

E-mail

 

Maître-restaurateur
Certification traditionnelle régionale
Classement des hébergements marchands

Maître-restaurateur

Le titre de Maître-Restaurateur vise à faire reconnaître les compétences et le professionnalisme des restaurateurs de métier et à soutenir les efforts de modernisation en donnant droit à un crédit d'impôt.


La création du titre de Maître-Restaurateur est l'une des applications du contrat de croissance signé en mai 2007 entre le Gouvernement et les principales organisations professionnelles des restaurateurs.


Le titre de Maître-Restaurateur est octroyé par le préfet aux restaurateurs :

  • réalisant une cuisine "authentique", placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l'assemblage ou à des plats déjà préparés qu'il s'agirait simplement de " réchauffer " ;
  • s'engageant à respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestation de service de qualité (accueil, service à table, décoration) ;
  • respectant la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

 

Ces points sont vérifiés au moyen d'un audit qui devra être réalisé par un organisme certificateur déclaré. Par ailleurs, les candidats au titre doivent bénéficier d'une qualification ou d'une expérience professionnelle avérée en restauration.


Les "Maîtres-Restaurateurs" disposent d’un crédit d’impôt de 15 000 euros jusqu'au 31 décembre 2017.


La CCI vous accompagne dans le cadre d’un audit à blanc.

 

Certification traditionnelle régionale

Démarche initiée par la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace, cette certification s’adresse aux restaurants proposant une cuisine inspirée par le terroir alsacien.


Cette certification s'adresse aux restaurateurs qui s'engagent à proposer une cuisine faite sur place, à base de produits frais, mettant en avant les produits et spécialités culinaires d'Alsace.


Le cahier des charges comprend de nombreux critères, liés à l'accueil, au service, à la mise en avant des plats régionaux sur la carte, à l'utilisation de produits locaux, au respect des règles d'hygiène.


Le Service Appui à l'Hôtellerie-Restauration de la CCI peut réaliser gratuitement un pré-audit pour vous aider à obtenir cette certification.

Classement des hébergements marchands

La réforme du classement des hébergements touristiques, introduite par la loi du 22 juillet 2009, concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les meublés de tourisme et les villages résidentiels de tourisme.


Désormais en vigueur pour la plupart les modes d’hébergements (les chambres d’hôte en sont pour le moment exclues), cette réforme concerne à la fois les nouvelles normes de classement et la procédure pour obtenir les étoiles.


Le Service Appui à l'hôtellerie-restauration de la CCI vous accompagne durant la procédure de classement en vous informant et répondant à vos questions. Il vous propose également de réaliser, gratuitement, un audit à blanc permettant de situer votre établissement par rapport à ces nouvelles normes. Cet audit à blanc vous permettra de passer en revue l’ensemble des nombreux critères de la nouvelle grille de classement et de prévoir les modifications éventuelles.


Pour tout savoir sur le classement, nous vous conseillons le site d’ATOUT FRANCE, groupement d’intérêt économique chargé de la gestion du dispositif de classement.


Vous pouvez consulter le registre des établissements classés « nouvelles normes » dans le Bas-Rhin sur le site www.classement.atout-france.fr ,en indiquant "67" dans la case "code postal".

En complément