Accompagner les associations de commerçants

Accompagner les associations de commerçants

Votre conseiller commerce accompagne votre association tout au lond de sa vie.

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  • #commerçant Bas-Rhin
  • #Commerce Bas-Rhin

Direction Commerce

Nadia Weiss
03 88 75 25 66

E-mail

Créer et développer votre association de commerçants

Rédiger vos statuts

 

L'acte fondateur d'une association de commerçants est la rédaction de statuts.
Les statuts nécessitent de convenir du nom, de l’objet, de la composition du bureau, du fonctionnement des assemblées, des conditions pour être membre.
L'association qui souhaite être déclarée doit déposer un dossier de demande d'inscription au greffe du tribunal compétent.

 

 

Connaître la législation

 

Pour que votre association respecte la législation Alsace-Moselle il faut :

  • Nombre de membres : 7 à la création.
  • Publication dans un journal local d'annonces légales : si l'inscription est acceptée, elle est annoncée dans un journal d'annonces légales choisi par l'association.
  • Déclaration de changements : Une association déclarée doit régulièrement signaler à l'administration, dans les 3 mois, les changements intervenus dans sa gestion ou son objet.
  • Financement : Pour financer les activités, l’association peut lever des cotisations, donations, legs ou subventions. L’association peut également organiser des manifestations qui peuvent être source de revenus.


Animer une réunion / assemblée

 

Les réunions et assemblées générales permettent de partager des informations, prendre des décisions, dégager des orientations communes, motiver les adhérents de l’association et réunir les membres pour un moment convivial. Une intervention de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin est possible ; des experts d'un domaine peuvent également intervenir.

 


Informer vos permanents

La Direction Commerce organise 3 à 4 fois par an des rencontres avec les permanents des associations de commerçants du Bas-Rhin. Ces rencontres permettent aux permanents d’échanger, de parfaire leurs connaissances grâce à des interventions thématiques de spécialistes extérieurs et/ou de conseillers CCI.

Concevoir et organiser une manifestation

L’organisation d’une manifestation ou d’un salon par une association de commerçants nécessite de mettre en place une méthodologie similaire à une organisation professionnelle.


Il faut pouvoir déterminer, avant toute validation de projet : les objectifs de cette manifestation, le public visé, la faisabilité financière, le budget de l’opération et l’équilibre financier.


Parmi les points d’organisation il faut prévoir de :

  • rédiger un cahier des charges précis de l’organisation
  • rédiger un dossier de presse pour les partenaires et sponsors éventuels
  • créer des groupes de travail au sein de l’organisation (logistique, animation, communication)
  • nommer ou faire appel à un chargé de sécurité pour assurer la conformité et la sécurité de la manifestation (salon, chapiteaux…)
  • tenir compte des frais annexes : assurances, nettoyage, chauffage, électricité, gardiennage…
  • définir un budget de communication
  • communiquer sur les réseaux sociaux et vos sites internet.
  • évaluer les retombées : opération est indispensable pour mesurer l’atteinte de vos objectifs, la satisfaction des visiteurs et de rendre compte aux partenaires.

Créer votre carte de fidélité

Une carte de fidélité est un outil marketing permettant de fidéliser les clients.

 

Elle permet d'identifier les clients les plus fidèles et de leur attribuer des avantages sous forme de services, cadeaux ou de remises.


Les cartes de fidélité peuvent être de types très variés.

  • les cartes gratuites délivrées au 1er achat.
  • les cartes nominatives générant des actions ou promotions ciblées selon le comportement d’achat des clients.
  • les cartes de fidélité – paiement.

Les règles d'or de la réussite :

  • mettre en place un budget et des moyens humains spécifiques
  • assurer un minimum d'adhésions de commerçants au système, bien les former à la diffusion et à l'utilisation de la carte
  • motiver en permanence les adhérents pour qu'ils continuent de "jouer le jeu"
  • mener des actions de communication pour stimuler l'utilisation de la carte par les clients
  • animer en permanence la carte par des opérations promotionnelles.

Une carte n'est qu'un outil, sa réussite dépend d'une volonté et d'une dynamique locale.

 

Vous pouvez également consulter le baromètre de la fidélité

 

http://www.observatoire-fidelite.com/barometre-de-la-fidelite

Créer votre site internet ou votre page Facebook

Créer votre site internet ou votre page Facebook


La création d’un site internet est devenue incontournable pour une association de commerçants afin de répondre aux exigences d’une clientèle « connectée ».

 

De nombreuses associations du Bas-Rhin proposent des sites comprenant, pour la plupart, les éléments suivants :

  • liste des entreprises adhérentes
  • présentation des actions et animations de l’association
  • avantages et promotions proposés par les commerçants.

Quelques sites d’associations de commerçants :

Vous souhaitez vous lancer sur le web ? (site internet et référencement, Facebook)

Vous vous êtes lancés sur le web et vous vous posez des questions ?


Afin de vous accompagner dans cette démarche, la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin vous propose de participer gratuitement à des :

Animés par des professionnels, ces différents événements gratuits vous sont proposés à Strasbourg, Haguenau, Saverne, Mutzig, Sélestat.

En complément

Et sur Facebook

 

Sur Facebook, retrouvez notre veille, les actions et produits de la CCI ainsi que les initiatives des commerçants sur le territoire

 

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