CCI Strasbourg

STRASBOURG

03 90 20 67 68

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 - 17:00

Développer votre commerce

Développer votre commerce

Mots clés :
  • #commerçant Bas-Rhin
  • #Commerce Bas-Rhin
  • #satisfaction clientèle
  • #observatoire
  • #indices de disparité

Les conseillers CCI possèdent des compétences multiples (gestion, marketing, communication…) et sont formés pour vous accompagner dans votre développement et pour répondre à toutes les questions utiles tout au long de la vie d’un commerce.


6 conseillers sont à la disposition des commerçants sur les secteurs de Strasbourg Ville, Strasbourg CUS, Alsace du Nord, Saverne Plaine et Plateau, Bruche Mossig Piémont, Alsace Centrale.


De plus, les conseillers ont une mission d’information sur des thématiques telles que : accessibilité, sécurité, formation, multiservices, e-commerce, cession-transmission.


A Mutzig, Sélestat, Haguenau et Saverne, les conseillers CCI vous accueillent tous les jeudis matins.

 

 

Direction Commerce

Nadia Weiss
03 88 75 25 66

E-mail

Mieux connaître votre marché et votre concurrence
Augmenter la satisfaction de vos clients
Animer votre point de vente

Mieux connaître votre marché et votre concurrence

Des études sur l'offre commerciale et son évolution ainsi que sur les comportements d'achat des ménages sont régulièrement menées par la CCI.

 

Ces données peuvent être mises à votre disposition pour mieux appréhender votre marché et connaître votre concurrence.

 

> Découvrir l'Observatoire du Commerce et comportements d'achat

 

Les Indices de Disparité des dépenses de Consommation

Les indicateurs IDC permettent de pondérer les données nationales au niveau local.
Les IDC permettent d'apprécier les disparités ou les particularismes des dépenses de consommation des ménages, qu'ils soient d'origine géographique ou sociologique. Ils correspondent à des coefficients correcteurs qui pondèrent les données nationales au niveau local sur tout ou partie de la population.
Ils mesurent par rapport à une moyenne nationale (indice base 100), le niveau de consommation atteint par un ménage résidant dans une commune donnée, pour un produit ou une famille de produits.

 

> Lien vers le site CCI FRANCE - tableau des IDC 2015

Augmenter la satisfaction de vos clients

Pour répondre aux attentes des consommateurs, la qualité de l’accueil de vos clients et du service de votre commerce doit être mesurée régulièrement.


Pour ce faire, la CCI vous propose une démarche d’amélioration de l’accueil en 4 phases :

  • 1 pré-diagnostic réalisé par votre conseiller CCI, pour identifier vos points forts et vos points d’amélioration,

  • 2 visites "client mystère" et 2 appels téléphoniques sur 2 périodes différentes.
    Le client mystère est envoyé par un cabinet spécialisé mandaté par la CCI, pour évaluer les 50 points d’un référentiel correspondant aux critères d’évaluation de la qualité de l’accueil,

  • L'analyse des résultats et l’attribution d’une notation pour chacune des 2 rubriques prédéfinies (extérieur et intérieur du point de vente / accueil téléphonique et accueil conseil sur le point de vente).

  • La transmission d’un rapport détaillé, pour chaque visite, au chef d’entreprise par le cabinet spécialisé.

Les Trophées Qualité Accueil récompensent les commerces qui répondent aux critères de selection lors d’une cérémonie de remise de trophées.

 

Par ailleurs, en amont et en aval de cette démarche, la CCI propose également :

  • En amont : Une autoévaluation du point de vente sur 24 critères pour les entreprises qui souhaitent avoir un premier aperçu sur la qualité de leur accueil relative à l’aspect extérieur et intérieur de leur point de vente ainsi que de leur accueil téléphonique.
  • En aval : Mise en place d'un Plan d'Amélioration Continue avec le Chef d'entreprise qui souhaite, sur la base du rapport d'audit du cabinet "client mystère", définir avec le conseiller CCI une liste d'actions d'amélioration de son accueil.

 

 

Plaquette de présentation de la démarche Trophée Qualité Accueil (PDF V. 2016)

Album photos 1/2 de la cérémonie des Trophées de l'Accueil 2016

Album photos 2/2 de la cérémonie des Trophées de l'Accueil 2016

 

Animer votre point de vente

Pour animer votre commerce tout au long de l’année il est indispensable de mener régulièrement des opérations de communication.

 

Promotions, événements, actions commerciales sont autant de moyens de développer votre clientèle et votre chiffre d’affaires.

 

La CCI propose aux commerçants et aux associations de commerçants des opérations collectives telles que la "Journée Nationale du Commerce de Proximité" ou "Commerce Design" à Strasbourg.

 

Atelier Commerce & Lumière

logo_ateliers-cds_eurometropole_noir.png

 

Dans le cadre de l'opération Commerce Design Strasbourg Eurométropole, la CCI propose aux commerçants, cafetiers, hôteliers et restaurateurs de participer à un atelier sur le thème "Quelles solutions d'éclairage pour doper vos ventes ?" afin de vous sensibiliser au design par le prisme de l'éclairage.

En effet, un éclairage de qualité permet de dynamiser son point de vente en influant sur l’émotion et le comportement d’achat.

L'atelier aura lieu dans les locaux de la société Velum Eclairage, spécialiste de l'éclairage, le lundi 25 avril à 10 h.