Le 27 Septembre 2017 - Strasbourg

Rencontre des acteurs du matériel roulant ferroviaire du Grand Est

Voie ferrée - CCI Alsace Eurométropole
Réunions d'information

L'Etat, le Conseil Régional Grand Est, la CCI Grand Est, le Pôle Véhicule du Futur et l'Adira, accompagnent les entreprises de la filière de production de matériel roulant ferroviaire (trains, tramway, métro) de la région Grand Est.

Dans le cadre d'une veille renforcée, 48 établissements représentant 5.185 salariés dans le Grand Est ont été rencontrés sur la période 2015-2016 par l'un de ces partenaires.

Afin de restituer les conclusions de cette action à portée nationale, les entreprises de la filière de production de matériel roulant ferroviaire, et les entreprises intéressées par ce secteur d'activité, sont invitées à une rencontre des acteurs du matériel roulant ferroviaire dans la région Grand Est.

• 9h00 : Accueil des participants
  • 9h15 : Mots d’introduction
    • Vincent Teton, Directeur Régional TER Grand Est
    • David Valence, président de la commission Transports et Déplacements du Conseil Régional
    • Un représentant du corps préfectoral ou de la DIRECCTE
  • 9h45 : Présentation du contexte national et régional
    • Eric Tassilly, vice-président de la Fédération des Industries Ferroviaires
    • Olivier Carnot, directeur du site Alstom de Reichshoffen
    • François Donny, référent ferroviaire Grand Est à la DIRECCTE Grand Est
  • 10h30 : Table ronde - Les opportunités de développement dans le transport urbain
    • Thomas Lebrun, Directeur des achats pour les sites Alstom de Reichshoffen (TER) et de Belfort (locomotives TGV)
    • Li Fang Flora, Directrice des  achats d’Alstom Valenciennes (métro)
    • Laurent Felice, Directeur des achats d’Alstom La Rochelle (tramway)
    • Eric Tassilly, PDG de Knorr-Bremse Systèmes Ferroviaires France S.A.
    • Franck Suzon, Directeur d’APF Entreprises Alsace
  • 12h00 : Présentation des outils de soutiens à l’export et témoignage d’une entreprise
    • Daniel Georges, Conseiller en Développement International à la CCI Grand Est
    • Thierry Boquien, Directeur interrégional délégué Grand-Est-Strasbourg à Business France
    • Vincent Le Guennec, chargé d’affaires financement et réfèrent international de Bpifrance
    • Vanessa Giraud, Directrice d’investissement en charge  du fonds ferroviaire « croissance rail » de Bpifrance
  • 13h00 : Buffet déjeunatoire

INSCRIPTION :
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail avant le 20 septembre à
regine.richart@direccte.gouv.fr ou par téléphone au 03 69 20 99 24.

Lieu de l'événement, organisateur et contact
Dates et horaires
Le 27 Septembre 2017
De 9h00 à 14h00
Attention, toutes les dates sont sujettes à changement. Prenez contact avec l'organisateur avant d'entreprendre tout déplacement.