S'informer sur les métiers

S'informer sur les métiers

Mots clés :
  • #orientation Bas-Rhin

CCI Info Services

03 90 20 67 68

E-mail

Participer aux Mercredis de l'apprentissage

Commerce, Hôtellerie-restauration et Services

Les métiers liés au secteur du commerce

 

De nombreux domaines de compétence vous attendent.

 

Pour découvrir en détail le secteur du commerce, consultez la fiche sectorielle consacrée aux métiers du commerce et de la distribution

 

Découvrez aussi tous les métiers du commerce sur le site http://metiersducommerce.fr proposé par le Conseil du Commerce de France.

 

 

Les métiers liés au secteur de l'hôtellerie-restauration

Aujourd'hui, le secteur de l'hôtellerie-restauration regroupe un grand nombre de métiers qui ne se limite pas aux métiers de serveur, cuisinier ou réceptionniste.

 

Pour découvrir en détail le secteur de l'hôtellerie-restasuration, consultez la fiche sectorielle consacrée à l'Hôtellerie-restauration

 

Consultez aussi ce site www.metiers-hotel-resto.fr édité par le Ministère.

 

 

Les métiers liés aux services

Les métiers de la comptabilité / finances :

L'expertise comptable est une compétence nécessaire à toutes les entreprises, de la TPE aux grands groupes internationaux. C'est pour cela qu'expert-comptable est un métier d'avenir mais aussi un métier dont les opportunités sont nombreuses.

 

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le site de l'Association pour la Promotion des Filières Comptables www.apfc-asso.fr

Les métiers de l'informatique et du numérique :

Les métiers de l'informatique sont divers et variés et touchent toutes les entreprises. Ainsi, rendez-vous sur le site Passinformatique, proposés par Syntec et le Ministère de l'économie, des Finances et de l'Industrie, pour découvrir le métier qui vous conviendra.

 

Consultez aussi le site www.passinformatique.com

 

Les métiers de la banque et de l'assurance :

Les métiers de la banque sont nombreux et variés. Du conseil à l'accueil en passant la prestation de services, les métiers du secteur bancaire représentent plus de 400 000 emplois en France.

 

Pour découvrir en détail le secteur de la banque et de l'assurance, consultez la fiche sectorielle consacrée à la banque et à l'assurance fiche_sectorielle_banque_assurances_juin_2016.pdf

 

Consultez aussi le site des Centres de Formation d'Apprentis des Banques pour découvrir les formations et les métiers liés au monde de la banque et de la Finance.

La carte du secteur assurances compte en France environ 450 établissements. Les activités, méconnues, sont diversifiées. Découvrez ce secteur sur le site www.ffsa.fr.

Industrie, Transport et Logistique

Faites les 4 quiz de l'industrie et le test de personnalité pour découvir quelle est votre vision du monde de l'industrie et pour quel métier vous êtes fait(e) : http://www.industrie-lequizz.cci.fr

 

Quelques secteurs à mieux connaître :

 

La métallurgie :

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies ?

Découvrez les secteurs des entreprises technologiques et leurs métiers. Numérique, aéronautique, énergies, automobile..., les opportunités sont nombreuses et variées.

 

Pour découvrir en détail le secteur de la metallurgie, consultez la fiche sectorielle : Fiche-sectorielle-metallurgieµ.pdf

 

Rendez-vous sur le site http://www.les-industries-technologiques.fr proposé par l'UIMM.

 

L'agro-alimentaire :

La filière alimentaire est au service de l’alimentation de toute la population française. Cette filière représente près de 90 000 entreprises en France et 820 000 salariés. Elle regroupe des activités très variées : plus de 80 métiers accessibles à tous les niveaux de qualifications.

 

Pour découvrir en détail le secteur de l'industrie agro-alimentaire, consultez la fiche sectorielle : Fiche-sectorielle-industrie-agro-alimentaire.pdf

 

Plus d'informations sur http://alimetiers.com

La plasturgie :

Le secteur de la plasturgie et des composites est une industrie innovante, à taille humaine et riche de la diversité de ses compétences et de ses talents ; il regroupe de nombreux métiers qui recrutent que nous vous proposons d’explorer.

 

Pour découvrir en détail le secteur de la plasturgie, consultez la fiche sectorielle : fiche-sectorielle-plasturgie.pdf

 

Consultez aussi le site http://plasticsgeneration.com

La logisitique :

La logistique ou Supply Chain a pris son essor dans les années 70.

Secteur clé de l’activité économique, découvrez ses métiers.

 

Pour découvrir en détail le secteur de la logistique, consultez la fiche sectorielle : Fiche-sectorielle-logistique.pdf

 

Vous pensez tout savoir sur les métiers de la logistique ?

Testez vous ! Avec le premier Serious Game Logistique lancé par l’AFT, découvrez un secteur méconnu, de façon ludique http://www.aft-iftim.com/mylogisticseriousgame

Les industries électriques et électroniques :

On les retrouve dans de nombreux secteur : la défence, le médical, les télécommunications, l’aéronautique… Moteur de l’innovation, ce secteur offre près d’un million d’emplois en France.

Le connaissez-vous ?

 

Pour découvrir en détail le secteur des industries électriques et électroniques, consultez la fiche sectorielle : Fiche-sectorielle-electriques-electroniques.pdf

Métiers du bois et de la forêt

La forêt alsacienne couvre, avec près de 319 000 ha, plus du tiers du territoire régional, et fait de l’Alsace une des régions les plus boisées de France.

 

Avec plus de 3 100 établissements et plus de 20 000 emplois directs, la filière forêt-bois d’Alsace est riche d’une diversité de métiers, tous ouverts aux femmes comme aux hommes.

 

Renouvelable, résistant, mais aussi chaleureux et économique, le bois est de plus en plus présent autour de nous. Encouragée dans le cadre du développement durable, l’utilisation du bois pour construire et se chauffer est source de nouveaux emplois.

 

La filière, au travers des activités de production et de transformation du bois, participe aussi au maintien des activités et des populations dans les zones rurales et contribue ainsi à l’aménagement et à l’équilibre des territoires.

 

Si la filière forêt-bois se caractérise par des métiers très techniques en lien avec la production et la mise en oeuvre de produits bois, elle offre aussi de réels débouchés pour les métiers d’encadrement et du négoce.

 

Le secteur forêt propose de nombreux métiers aussi variés que complémentaires. De l’ouvrier forestier à l’ingénieur, tous allient respect de l’environnement et haut niveau de technicité.

De fait, les matériels forestiers ont beaucoup évolué avec l’arrivée constante de nouvelles technologies ; des outils de cartographie comme les systèmes d’information géographique ou les systèmes de positionnement par satellite sont désormais utilisés dans le cadre de l’élaboration des plans de gestion de la forêt. De ce fait, le niveau de qualification demandé est de plus en plus élevé.

 

brochure_des_metiers_de_la_foret_et_du_bois_2015.pdf

Bâtiment et Travaux publics

Le B.T.P. regroupe les métiers de construction et de gestion visant à créer et mettre en place des installations qui bénéficient au plus grand nombre. Ce secteur capital dans une économie propose donc un large panel de métiers à découvrir.

 

Pour découvrir en détail le secteur du bâtiment et des travaux publics, consultez les fiche sectorielles : fiche-sectorielle-batiment.pdf et fiche-sectorielle-travaux-publics.pdf

 

Consultez aussi le site http.www.metiers-btp.fr

Sanitaire et social

Le secteur de la santé compte plus d’un million de professionnels. Le secteur social est également celui qui recrute le plus en France. Les types d’employeurs et d’emplois sont multiples.

 

Pour découvrir en détail le secteur du commerce, consultez la fiche sectorielle :

fiche-sectorielle-sanitaire-social.pdf

Créer son entreprise

Vous êtes collégien ou lycéen ou actif, l'entrepreneuriat vous intéresse ?

Quels que soient votre expérience ou votre métier, découvrez ce quizz  pour savoir quel est votre profil d'entrepreneur en 12 questions et prendre conscience des opportunités et contraintes de l'entrepreneuriat. Attention ! Une solide formation dans le secteur que vous aurez choisi est incontournable.

http://www.entreprenariat-lequizz.cci.fr